mardi 27 septembre 2011

Symboles cartographiques : Lieux de soin (hôpital, médecin, dispensaire...)


Source multiples (INT)

Ce symbole est utilisé de manière évocatrice dans différentes langues, plutôt sur internet. Le dessin, précis, évoque une seringue et un stéthoscope, qui sont utilisés partout par les médecins, et peut évoquer facilement un lieu où on pratique la médecine, plutôt qu'un hôpital. Le point faible de ce symbole réside le niveau de généralisation faible du dessin qui nécessite une dimension suffisamment grande pour arriver à reconnaître ce dont il s'agit.

Source WikiTravel
Le "H" vient du mot qu'il représente, évident et connu des peuples occidentaux qui utilisent ce mot, moins pour les cultures non latines. Hopital vient d'Hospitalité, et comporte des notions d'accueil au delà du simple lieu de médecine, mais le symbole est utilisé dans la codification routière, et de ce fait est facilement reconnaissable dans les pays qui l'utilisent.
Logo de l’Hôpital de Delhi (IND)
Ce symbole représente le caducée d'Hermès,  à différencier du Caducée médical qui n'a qu'un serpent enroulé, appelé aussi Bâton d'Asclépios (Esculape)



Étoile de David rouge (ISR)
Symbole des services d'urgence "Magen David Adom" en Israël

Symbole inverse du drapeau suisse (croix blanche dans un fond rouge)
Emblême international de la Croix Rouge






Symbole du Croissant Rouge
Alternatif à celui de la Croix Rouge, connu également internationalement,
mais utilisé principalement dans les pays du Moyen Orient pour les service d'urgence

Symbole du Cristal Rouge
Alternatif aux deux précédents depuis 2005, celui ci présente l'avantage de ne pas être chargé de connotations religieuses.


Croix de Vie, apposée et associée aux ambulances et notamment aux services privés de soins, utilisée afin de la différencier des services de soins publics.